
Les mains de Munaé

Le travail du métal
Partenaire : Affaire d'enclume




En quoi ce projet est-il différent de ce que tu fais d’habitude ? C'est un travail de collaboration tant avec les différents artisans qu'avec le designer.
Quelle pièce réalisée pour MUNAÉ te touche particulièrement et pourquoi ? J'aime particulièrement le mélange des matériaux sur la moon chair, le verre et le cuir sont des matières qui me parlent et qui s'associent très bien avec le métal.
Quel est, selon toi, le rôle de l’artisanat dans les projets d’architecture ou de décoration ? L'artisan à un rôle de technicien c'est lui qui amène son savoir faire afin de rendre possible la réalisation d'un projet qui part d'un dessin.
Que représente pour toi le fait de collaborer avec des designers ou des architectes ? C'est une très belle expérience qui me permet de travailler sur des projets qui sortent de mon univers.
Peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’a amené à ce métier ? J'ai toujours eu l'envie de travailler de mes mains, et la rencontre avec la matière à était un déclic.
Quelle est ta relation personnelle à la matière que tu travailles ? C'est une matière qui me parle et qui me plaît sous toutes ses formes et textures, les possibilités avec le métal sont quasiment infinis.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail artisanal ? C'est le côté créatif qui me permet de m'exprimer au travers de la matière.
Comment s’est passée ta rencontre avec MUNAÉ ? Très belle rencontre, qui grâce à l’échange et à l’écoute, a permis d’aboutir à un travail de qualité.



Le travail du cuir
Partenaire : Atelier la Motte.


J’ai toujours aimé les matières souples et avant tout je suis passionnée de couture.
Le cuir s’est assez rapidement invité dans mes expériences créatives, au départ toujours orientées vers le textile. Le cuir a quelque chose du textile, avec en plus la robustesse, la flexibilité et la durabilité.
J’ai suivi des études de design en parallèle desquelles j’ai beaucoup expérimenté la maroquinerie en autodidacte. J’ai créé mon propre atelier et choisi de travailler principalement des cuirs épais, s’apparentant à ceux utilisés en sellerie - bourrellerie, toujours au tannage végétal.
C’est un travail exigeant, très physique, qui me plaît énormément.
J’ai été mise en lien avec Munaé via mon confrère artisan ferronnier, qui m’a parlé du projet de l'assise. J’ai été séduite par l’idée de participer à la création pluridisciplinaire de cette chaise lunaire à la forme étonnante et sensuelle et ce fut pour moi l’opportunité de renouveller et d’enrichir ma pratique de la maroquinerie à travers ce magnifique projet de sellerie.
Le choix de faire appel à des artisans d’art me semble élémentaire à une époque où la production industrielle ne cesse d’aliéner la planète et ses habitants.
Je remercie sincèrement Sarah Gracia - la créatrice de Munaé - pour cette collaboration.
